mardi 25 septembre 2007

4 Septembre - Chiba ou l'art de se perdre...

À peine sorties de la gare, le Japon "cliché" s'étalait devant nous : attroupement de lycéennes en uniforme, portable à la main et sac noir en bandoulière. Nous, c'était jean's, plan "détaillé" à la main et sac de voyage... Le choc des cultures ! On a décidé d'essayer de se rendre à la Cozy House en passant devant les bains publics (si, si ! sur le plan, c'est possible !). Bah, la Cozy House, on a fini par la trouver mais les bains... On a serpenté 5-10 minutes dans les rues, essayant de suivre un plan décidemment faux quand, illumination ! On s'est dit qu'on allait s'aider de l'adresse ! Là, nos lectures nous ont été très utiles ! Il faut savoir que la plupart des rues n'ont pas de nom. Elles marchent (les adresses) par quartier, pâté de maisons puis par numéro de maison (qui lui dépend de la date de la construction... ils ne se suivent donc absolument pas !). En fait, on était juste à 2 pâtés de maisons et en moins d'une minute, on était devant une plaque 3-15-11 ! Nous v'là rendues ! Sauf que ça faisait maison et pas auberge de jeunesse...

Après 30 secondes de débat passionné entre Clémence et moi sur "on rentre", "on rentre pas, c'est pas là", une Japonaise qui se débattait avec une couette nous interpelle dans un anglais "so japanese" : nous v'là (enfin) rendues ! Présentations d'usage, on rentre dans ce qui allait être "chez nous" pour 11 jours ! S'excusant sans cesse que notre chambre ne soit pas prête (on n'a pas bien compris le problème...), elle nous sort d'un emballage plastique nos chaussons d'intérieur pour qu'on puisse déposer nos sacs dans une chambre. Lits superposés, portes coulissantes, placards et petite coiffeuse. Simple mais fonctionnel (surtout la tête de lit avec des petits casiers pour y fourrer plein de choses, donc du bordel !). Et surtout, nos 2 nouveaux amis : Monsieur Climatiseur et Monsieur Ventilateur (Clim et Ventilo pour les intimes). Sacs à peine posés qu'on monte à l'étage (chambre 202 nous on avait la 102...) pour signer le règlement et payer notre séjour. Un ordi (vieux) trône entouré d'une imprimante (vieille) et d'une télé (comme on n'en fait plus, heureusement) : le côté high-tech du Japon est là ! lol ! Le plus, c'est que même vieux, l'ordi est connecté au net ! Mais bon, pas le temps de se poser devant, nos lits attendent d'être faits et nos ventres réclament leur dû, si longtemps refusé (c'est pas avec c'qu'on a mangé dans l'avion qu'on va t'nir la distance !).

On se pose enfin, on pose les dernières questions (genre "on va recevoir du courrier dans quelques jours, c'est bon ?" qu'on a posé environ 5 fois pour avoir comme réponse, à la fin, "J'vais vous montrer les mails box !"), direction la DOUCHE !!! Là, tradition oblige, la douche est japonaise : une petite pièce entièrement consacrée à ça, avec une baignoire à côté. Primordial : ne rien mettre dans cette pièce qu'on inonde allègrement ! On jette un coup d'œil aux toilettes : Ah, ah ! Dan, Titi ! J'vous l'avais bien dit ! On a le droit à des WC high-tech : jets d'eau et tout le tintouin !

On établit ensuite l'ordre des priorités :
1- manger,
2- dormir.

Nous voilà parties avec notre plan faux pour chercher le Shop 99 ou n'importe quel restaurant sympa et pas cher... Bref, de la bouffe ! Abandonnant définitivement l'idée de comprendre et de suivre le plan, on a déambulé dans les rues, croisant un nombre incalculable de distributeurs d'eau, boissons et cigarettes quand on a fait blocage devant l'enseigne d'un petit resto de râmen qui payait pas de mine... Des photos, des prix qu'on n'imagine pas en France (le premier qui me dit que le Japon est cher, j'ai des arguments de poids à lui sortir ! Parce que c'est pas en France que tu manges autant que c'qu'on a mangé pour 3€ !), on s'lance, on rentre ! C'était vraiment petit, il restait pile 2 places, on commence à s'installer quand le cuisinier nous fait comprendre (la magie des gestes !) qu'il faut qu'on passe commande auprès... d'un distributeur ! On l'avait même pas vu en entrant, c'est pour dire ! Mais nous, pas peur, surout très faim, on y va ! On a mis un billet, appuyé sur une touche, récupérer un ticket, la monnaie et on est retournée à nos places pour "commander". Bol énorme, brûlant, trop bon, on a enfin pu manger quelque chose ! Il ne nous manque que la technique du "sugu sugu" (équivalent de notre "slurp") pour éviter de se brûler la langue. Clémence a même signalé qu'il n'y avait plus d'eau : "Sumimasen, mizu mo arimasen". Là, respect ! Le mec a vu qu'on faisait des efforts, j'pense qu'il ne nous en a pas trop voulu de manger à 16h ! On finit tant bien que mal notre bol (énorme le bol ! Quand on mange des râmens au Japon, t'as c'qui faut en quantité !), on lâche un "Oishî deshita !" ("C'était délicieux !" - ce qui me fait penser que oishî est un adjectif (i) et que donc j'ai fait une ENORME faute de conjug'...) et un "Sayônara." ("Au revoir."), on retourne dans la chaleur et moiteur de cette après-midi tôkyôïte, notre première après-midi japonaise...

Retour à la Cozy House après avoir vu notre tout premier temple (un petit temple de quartier), (sans presque se perdre, on a juste cherché un téléphone public après lequel il faut tourner pour rentrer, téléphoen qu'on a jamais trouvé !), un peu crevées, on décide de faire, oh... une petite sieste, une siestounette ! Clim à fond, rideaux tirés, on a dormi 2 bonnes heures. On aurait pu dormir plus qi le proprio de la Cozy House ne nous avait pas réveillées en sursaut. Clémence, le sommeil plus léger et lit du bas, papote avec lui en anglais, mon cerveau encore perdu dans les limbes brumeuses du sommeil saisit le gros de la conversation : notre voisine de chambre, notre coloc' de cuisine, n'aurait (mettons ça au conditionnel même si...) pas réglé sa note depuis 4 mois. Il nous explique qu'il faut juste qu'on lui signale qu'il est passé. Réveillées pour de bon, on s'habille et on décide de faire un tour dans le quartier, histoire de repérer les lieux et éviter de se perdre. Plan en poche (plus en main), on part à la recherche du coin "laundry" (qu'on a trouvé ! Miracle ! Comme quoi, sans plan...), la Poste (pareil) et on a poussé jusqu'à la station de métro Ichikawa, notre future station de métro à nous ! Là, la faim me rappelle qu'il est un peu tard et que je serais pas contre un petit truc à manger. Clém, elle, c'est sa vessie qui se rappelle à son bon souvenir. Ayant découvert un Mac Do, on s'est dit "On s'lance" ! "Ebi" ! Le sandwich "ebi" (crevette), y a rien de meilleur (chez Mac Do, en tout cas !). Là, on s'est rendues compte que les Japonais dorment vraiment partout ! Dans les métros, les bus, les restos... Une femme dormait sur la table (on est au Japon, elle est donc propre !), son sac grand ouvert à côté d'elle (on est au Japon, les vols, ça n'existe pas !). On a aussi découvert que Mac Do, au Japon, bah, ça joue la carte de l'écologie ! On ne jette pas son plateau comme ça, tout en vrac, direct dans la poubelle ! Non ! Au Japon, on trie les emballages plastiques des emballages cartons ! Fastfood, oui ; pollution, non !

Là, vue l'heure qu'il était, notre fatigue, la chaleur (oui, parce que quand il fait nuit, la température ne descend pas plus que ça même quand il pleuvouille) et nos tongs qui s'amusaient à nous faire des ampoules, on s'est rentrée doucement. On a trouvé le téléphone public (trop tard, Clémence téléphonera à Aéroflot demain), il était bien caché ! Devinze par quoi ? Un distributeur ! Y en a vraiment partout ! Ça nous a évité de nous perdre et on est rentrée dans une chambre à 18° : là, c'était trop froid... on a remonté le thermostat ! Il ne nous restait plus qu'à établir le plan d'attaque pour demain : Ginza, Ueno et Asakusa (le Sensôji) en théorie... Réveil mis à 8h00 (Clémence s'est souvenue dans la nuit qu'elle avait oublié de mettre l'heure tôkyôïte sur son portable et donc qu'il ne sonnerait jamais à temps), on s'est endormie comme des masses.

Le Japon, ça crève mais qu'est-ce que c'est bien !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

roh tu vas au Japon et tout ce que tu trouves a faire c'est manger au mcdo??? roh je blague j'aurais fait pareil^^

ça m'a donné faim toute cette histoire!!
*vivement la suite!!

Anonyme a dit…

mais peut-être que les Mcdo japonais, c'est meilleur que les français (donc américain). Est-ce qu'il y a tout ce pain à avaler, ou plus de trucs avec des crevettes ou du poisson?
a bientôt pour la suite, et quelques photos.

Anonyme a dit…

Ben moi je dis que g du mal à lire sur le noir!
Alors j imprime et ça va mieux! lol

Oui MA fille tu as réalisé ton rêve et c pas fini!