samedi 27 octobre 2007

14 septembre : Journée TEMPLES !!! (C‘est nos mamans qui vont être contentes !)

Lever rudement tôt pour essayer d’en profiter un maximum… et surtout parce qu’il fallait (re)passer par la poste pour renvoyer à JTB des billets de Shinkansen qui nous étaient pas destinés (les boulets) ! J’en ai profité pour envoyer mes dernières cartes postales. Une demi-heure plus tard, on sortait enfin, sans avoir renvoyé le truc à JTB parce qu’aussi surprenant que ça soit, y’a pas d’enveloppes à vendre à la Poste… La seule postière qui baragouinait l’anglais a eu du mal à comprendre qu’on payait pas les charges postales, mais que JTB le ferait ! Elle a fini par les appeler.

Fin de matinée, on prend le train pour Akihabara, Tokyo pour finalement atterrir dans le train qui nous emmène à Kamakura. Ne sachant pas le prix exact du billet, on en a pris un à 130 Yens, pensant faire un "fare adjustment" à la gare. Sauf qu’on est descendue à Kita-Kamakura et que là, on a pas trouvé de machines et pas de tourniquets… ben au final, on a pas payé. Du coup, on a un ticket de train !!! On vous en fera un scan. Affamées (comme à chaque fois qu’on arrive quelque part), on repère un petit restau sur le guide de Clém qu’a l’air sympa et pas cher : le Yamasoto. Miracle, on le trouve (comme quoi les guides disent pas toujours n’importe quoi) ! Et qu’elle surprise !!! Restaurant "typique" : portes en bois, tatamis, petites tables… On enlève nos chaussures (il a pas plu, pour une fois que nos chaussettes sont nickelles) et on s’installe (par terre, sur les tatamis). Soba pour Clém (trop bonnes) et moi des kishimens (si je me souviens bien), des sortes de tagliatelles. On décide de s’prendre un petit dessert (ouh ! c’te folie !) : glace pillée à la fraise ! Du coup, 1400 Yens… Notre repas le plus cher actuellement (un peu moins de 9€… Une vraie fortune).

On file faire notre premier temple : un temple zen, le Kencho-ji, 300 Yens l'entrée, mais franchement, il les vaut ! Là, on a commencé à mitrailler mais les piles de mon appareil m’ont vite lâchées… Heureusement, on avait celui de Clémence ! On a vu plein de moines et on a réalisé que moines zen, ben c’est pépère comme vie ! J’ferai ça dans ma prochaine vie d’humain. Un jardin zen ! Magnifique ! Zen ! Le petit film de Clém en est la preuve ! J’ai acheté des piles (Sony) dans la boutique du temple (enfin un qu’a tout compris au tourisme). Un petit tour par la petite forêt de bambous derrière le temple (des bambous au diamètre impressionnant). Et c’est reparti pour un autre temple (sanctuaire des Minamoto), le Tsurugaoka Hachiman-gu. Une série de torî rouges nous accueille et nous met dans l’ambiance. On sait pas comment ça se fait, mais en réalité, on est arrivées par une porte secondaire, parce que la première chose par laquelle on est tombées, ça a été le temple lui-même et sa boutique… Achats de porte-bonheurs, on commence donc notre visite "à l’envers" : temple, escalier, cour, porte. Dans la cour, des "moinespower" (à rapprocher de "manpower") ouvraient un petit temple, pour une fête ou une cérémonie. On a encore pris des tonnes de photos : jardins, petits ponts, arbres et loupiottes, fanions, nénuphars…
À chaque photo, une pensée pour nos mamans : qu’est ce qu’elles vont être contentes ! À la sortie (pour nous ; entrée pour les autres), l’allée des cerisiers de Kamakura : magnifique. On voulait la prendre d’un bout à l’autre, mais plusieurs magasins sur le côté nous ont appelé très fort.

Notre prochaine destination étant le Daibutsu, à 1,9Km, il nous fallait prendre des forces. Une petite étale proposait des sortes de pains fourrés aux haricots rouges : 3 couleurs (verts, marron et le basic blanc). Impossible de choisir… "Vous nous mettrez une boîte de 2x3 de chaque !". La nana, voyant qu’on connaissait pas du tout et parce qu’on a la Kawaï attitude, nous en a donné 2 de plus (des blancs) : "Sâbisu, sâbisu !" qu’elle arrêtait pas de nous dire. Alors on s’est inclinées, on a remercié le plus poliment qu’on connaissait, on a fait 3 pas et on s’est assises sur un banc (le seul de la ville, celui du Ralf Lorrens) et on a mangé les "Sâbisu" : trop bon ! Ils étaient encore tout chauds ! On a compris après que "sâbisu", c’était pour "service", un petit bonus aux clients sympas quoi ! Sont gentil ces Japonais !!! On a croisé au moins une cinquantaine de lycéennes qui se dirigeaient vers le temple qu’on venait de quitter. Pour le reste des pâtisseries, on a voulu les prendre en même temps qu’un café : direction de Starbuck juste avant le Daibutsu (à 1,7Km quand même…). À la terrasse, le Japonais à côté de nous était trop mignon et on l’a dit très fort (on s’en fout, il était au téléphone et il devait sûrement pas parler français non plus…).
Ensuite, on a fait un gros craquage sur Kuzco (pour pas changer) et ça nous a pris jusqu’au temple Kotoku-in qui abrite le Daibutsu. Je dois dire qu’il déboîte ! C’est trop rigolo quand on arrive, il dépasse de la porte : on ne voit que sa tête. On a fait nos photos touristiques, des un peu plus artistiques, pris ses tongs en photo et puis après… ben à part les toilettes qu’il faut aller voir pour son joli jardin (et son mec mignon, lol !) y’a rien … assez déçues. Bon, faut dire qu’on serait arrivées plus tôt, on aurait pu rentrer dans le Daibutsu

Et maintenant… roulement de tambour… laaaaaaaaaaaaaaaaa… PLAAAAAAAAAAGE !!! Et oui, Kamakura est au bord de la mer. Plages de sables noirs, petits surfeurs et dernière chose qui nous a rappelé chez nous, les Japonais aussi ont une Espagne à eux, et elle s’appelle Chine. Là, on s’est baladées, on a trampouillé nos pieds, pris des photos "fonds d’écran", on s’est amusées avec nos empreintes… jusqu’à la nuit !
Là, on a mis un bon quart d’heure à enlever tout le sable noir de nos pieds et on s’est rentrées chez nous. 130Yens de billets, au cas où on arriverait encore à gruger mais là, ça a pas marché : 980Yens de "fare adjustment"… C’t’économie qu’on avait fait !!!

Traditionnel bentô chez Daily Yamazaki, on a mangé et on a décidé de checker nos mails. On est tombées sur la voisine folle. Pour faire court, on a essayé de la virer (elle payait plus son loyer depuis 4 mois aussi…), elle s’est débattue, on s’est bagarrés (à 3 : le voisin, Clém et moi, contre une… elle avait aucune chance la pauvrette…). On est ensuite retournées dans notre chambre, la folle, elle, elle s’était enfermée dans la sienne… et on a fait nos valises pour Hakone…

Quitter Tokyo m’a fait tout bizarre mais c’est pour la bonne cause : À NOUS LES ONSEN !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un peu, qu'on est contentes. Enfin, je parle pour moi. Là, il y a vraiment des photos superbes. Je ne parle pas des beaux petits japonais, mais des temples et des jardins. très réussies.