mercredi 3 octobre 2007

8 Septembre - Journée Ghibli !!!

Réveillées par la voisine peu après s'être endormies, le lever se fait de plus en plus dur ! Mais Ghibli oblige, on trouve vite assez de forces pour émerger ! Une bonne douche, un p'tit déj' assez spécial (biscuits koalas achetés la veille au Daily-je-sais-plus-quoi du coin, fourrés au chocolat et au fromage... mais une fois la première bouchée passée, le goût n'est pas trop mauvais) et nous voilà prêtes pour 1h de train direction Mitaka ! Dans le train, Clémence a décidément repoussé la malédiction et attire jeunes hommes qui s'endorment sur son épaule alors que moi, c'et gosses (quand j'ai de la chance) ou personne ! On arrive à Mitaka, petit quartier bien sympa, animé et joli... chouette ! Normal, y a Totoro ! La gare à peine franchie, on descend un escalator qui donne sur une rue pleine de lampions roses et là... choc ! Alors qu'on se demandait où, comment on allait prendre le bus pour Ghibli, un bus jaune décoré de Makurokurosuke (noiraudes... euh, pas les mêmes que Shibuya, hein !) et de Totoro (totoros... lol !) nous saute aux yeux, s'arrêtant juste derrière nous ! Repérant de loin l'arrêt principal, on s'y rue et nous v'là parties pour le Musée Ghibli !

À l'entrée, on échange vouchers contre morceaux de pellicule (j'ai eu le Château Ambulant... trop fière !), c'est parti pour une journée de folie, "trop choupi", "kawaî" et "y a pas... j'adore !".
La première salle est consacrée à l'animation et ses "trucs", façon totoroesque. En face, le "cinéma" où, en fin de journée, on a été voir un court métrage avec Koro, un petit chiot trop choupi ! À l'étage, des reconstitutions d'intérieur de dessinateurs : livres par milliers sur tous les sujets possibles et imaginables, croquis, esquisses partout sur les murs ou toute surface plane exploitable, planches, posters... Un bazar magnifique ! Ensuite, 2 salles ont été réservées à l'histoire de Tolstoï : Boucle d'Or et les 3 Ours. Une sublime reconstitution de la salle à manger, grandeur nature (pour les Ours donc démesurément grande pour nous) et les 3 Ours en peluche, 2m50 (au moins) de hauteur : pile notre taille, notre couleur et ils s'accordaient si bien avec notre tein mais personne n'a voulu nous les vendre... snif !

Après avoir visité les toilettes (bravant l'interdit, des photos ont été prises par Clémence, je jouais au guet), direction le 3ème étage où nous attendait notre plus gros "choupi !!!" de la journée ! Le Nekobasu (Chatbus) avec ses Makurokurosuke en peluche, d'une taille incroyable, royaume des enfants (on était trop âgées... snif !) qui peuvent grimper dessus, se lancer les noiraudes... GAH ! L'interdiction de photos étant décidement trop injuste, Clémence, notre paparazzi en herbe, s'est recroquevillée derrière un mur et a pris 3 sublimes photos !

Maintenant, on attaque l'extérieur ! La température en ce milieu de journée est "très... trop chaud" ! On débarque au milieu d'une petite cour où trône une fontaine à l'ancienne : photo ! À l'étage, sur une belle terrasse, un resto (blindé avec une queue monstrueuse) et un Hot-Dog (avec beaucoup moins de monde) : ça sera un hot-dog ! Il commençait à faire faim et il fallait bien se reposer après nos achats dans la boutique du 3ème étage ! On a ensuite monté, descendu des marches, un peu perdues dans tous ces escaliers, avant d'atteindre enfin le toit du Musée où le robot de Laputa nous a accueilli : trop beau !!! Le petit chemin à gauche nous a permis de prendre en photo l'hélice à l'intérieur du Musée et de trouver la plaque gravée en cuniforme de Laputa ! On a ensuite été voir les mésaventures de Koro, petit chien adorable qui se perd dans une grande ville (Tôkyô à mon avis, y a des trains JR partout...). On est partie ensuite à la recherche du gros Totoro, planqué derrière une vitre... Comme si on allait le papouiller ! lol ! On a fini de mitrailler l'extérieur du Musée puis on s'est rabattue sur le bus qui nous a ramené à la gare de Mitaka.

Mais comme il était encore tôt (à peine 16h), on a décidé de flâner dans les rues où une omatsuri (fête) semblait sur le point de démarrer. Illumination : on va p't'être trouver des cartes postales ici ! En réalité, un (seul) magasin en vendait on l'a dévalisé ! Faut dire, c'est pas difficile : un tourniquet minuscule (de quoi mettre une vingtaine de cartes à tout péter ! Pile le nombre qu'on avait besoin !)
On s'est ensuite arrêtée dans un magasins de téléphones portables. Là, qu'est-ce qu'on a rigolé ! On a flashé sur 3 modèles et un vendeur parlant à peine anglais a essayé de nous renseigner... 5 minutes plus tard, un deuxième arrivait en renfort... 5 autres minutes après, on en avait 3 à nos pieds, essayant de comprendre ce qu'on voulait ("japanese phone with french sim card") ! Finalement, on a plus ou moins compris que c'était pas possible alors on est partie, dépitées mais pas résignées ! On verra ça à Akihabara ! En rentrant sur la gare, on a fait un détour par un 100 yens Store où des potentiels souvenirs ont été repérés... Moi, j'y ai acheté des piles pour mon numérique et mon MP3... 210 yens, si peu cher que j'ai redouté que ça ne marche pas : erreur ! On a croisé plein de Japonais qui célébraient quelque chose : yukata, tambours, scuptures de peut-être Suzaku... On en a pris plein les mirettes !

De retour à Ichikawa, on s'est arrêtée dans un conbini pour acheter lessive, riz et en dessert, gelée de fruits. Un petit tour au resto de yakitori pas loin de chez nous, impossible de choisir, on en a pris une de chaque ! Trop booon !!!

Demain, Akihabara, ses otaku et ses magasins d'électronique !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça donne envie ...

Anonyme a dit…

Ya pas à dire. Je ne comprends pas le tiers des mots que vous écrivez. Je pense qu'il faut être initié. Mais je ne vais pas me laisse abattre: je continue ma lecture.
Peut-être y aura-t-il un lexique à la fin.